F. Fénéan, L'impressionisme aux Tuileries, in "L'Art moderne", 19 settembre 1886; E Fénéon, Les impressionistes nel 1886, Parigi 1886,J. Christophe, Chromo-luminaristesGeorge Seurat, in "La Plume", 1 settembre 1889; A. Alexandre, Chroniques d'aujourd'hai vailalnt, in "Paris", 1 aprile 1891; A. Alexandre, Seurat, Parigi 1897; P Signac, D'Eugène Delacroix au Néo-impressionisme, Parigi 1899; E. Verhaeren, Notes, Georges Seurat, in "Nonvelle revue francaisen, febbraio 1909; G. Coquiot, Les indépendants, 1884-1920, Parigi 1920; L. Cousturier, Georges Seurat, Parigi 1921; F. Fénéon, Notes inédits de Seurat sur Delacroix in A. Lhote, George Seurat, Roma 1922; W. Pach, Georges Seurat, New York 1923; G. Coquiot, Georges Seurat, Parigi 1924; F. Fénéon, Seurat au Lonvre, in "Bulletin de la vie artistique", 15 ottobre 1924; G. Kahn, Au temps du pointillisure, in "Mercure de France", maggio 1924; F. Fénéon, Le 'Cirque'de Seurat, in "Bulletin de la vie artistique", 15 marzo 1926; M. O. Maus, Trente années de lutte pour l'art 18841914, Bruxelles 1926; C. Zervos, Un dimanche à la Grande Jatte et la thecnique de Seurat, in Cahiers d'art", 1928; R. Fry, Seurat's 'La Rarade', in "Burlington Magazine", 1929; R. Rey, La renàissance du sentiment classique dans la peinture francaise à la f n du XlX siècle., Parigi 1931; R Signac, Le Nèo-impressionisme-Documents, in "Gazette des Beaux-Arts", 1934; M. Schapiro, Seurat and "La Grande Jatte" in "Columbia Review", novembre 1935; L. Venturi, Les Archives de l'lmpressionism, Parigi 1939; J. Rewald, Georges Seurat, New York 1943; L. Venturi, The Art of Seurat, in "Gazette des Beaux-Arts", 1944; J. C. Webster, 7'he tecnique of impressionism - A ReeppraisaL, in "College ArtJournal", 1944; G. Seligman, The dramings of Georges Seurat, New York 1947; E Fénéon, Oeuores, Parigi 1948; R. Longhi., Un disegno per la Grande Jatte e la cultura formale di Seurat, in "Paragone", 1950; G. Cachin, Documenti inediti sul neoimpressionismo, Biennale di Venezia 1950; L. Venturi, Piero della Francesca, Seurat, Gris, in "Diogenes", 1953;J. Rewald, Post-lmpressionism - From van Gogh to Gauguin, New York 1956 (trad. italiana Firenze 1967); W. I. Homer, Seurat'sPorten-Bessin, in "Minneapolis Institute of Arts Bulletin", 1957; M. Schapiro, New light on Seurat, in UArt News", 1958; R L. Herbert, Seurat and Chéret, in "Art Bulletin", 1958; A. Chastel, Une scurce oubliée de Seurat, in "Etudes et Documents sur l'art francais", 1959; H. Dorra etJ. Rewald, Seurat, Parigi 1959; R. L. Herbert, Seurat and Emile Verbaeren: Unpublished Letters, in "Gazette des Beaux-Arts", 1959; R. L. Herbert, Seurat et Puvis de Chavannes, in "Yale University Art Gallery Bulletin", 1959; M. Schapiro, New Light on Seurat, in "Art News", 1959; C. de Hauke, Seurat et son oeuvre, Parigi 1961; J. Rewald, History of impressionism, New York 1961; J. Russel, Seurat, Londra e New York 1965; R. L. Herbert, Neo impressionism, New York 1968 (cat. mostra Guggenheim Muscum); P. Courthion, Seurat, Parigi 1969; J. Sutter, Les néo impressionistes, Neuchatel 1970; A. Chastel, E Minervino, L'opera completa di Seurat, Milano 1972; R. L. Herbert, 'Parade de cirque'de Seurat et l'ésthétique scientifique de Charles Henr,, in "Revue de l'art", 1980; R. Thomson, Seurat, Oxford 1985; J. Gage, The techaique of Seurat: a reappraisal, in "Art Bulletin", 1987;J. Russel, Seurat, Londra 1989; J. C. Lebensztejin, Chahut, Parigi 1989; S. Alexandrian, Seurat, Parigi 1990;J. Rewald, Seurat, Parigi 1990; A. Madeleine-Perdrillat, Seurat, Parigi 1990; C. Greinier, Seurat, Firenze 1990; Seurat, Correspondances, témoignages, notes inédits, critiques, Parigi 1991; Le temps Seurat, Parigi 1991; M. Zimmermann, Seurat. Son oeuvre e le début artistique, Parigi 1991; A.A. V.V., Seurat, Parigi 1991 (cat. mostra Galeries Nationales du Grand Palais). |