L. Batissier, Biographie de Géricault, in "Revue du XlXe siècle", 1842, pubblicato in P. Courthion, Géricault raconté par lui-même et par ses amis, Vézénas-Ginevra 1947; É. J. Delécluze, Louis David, son école et son temps, Parigi 1855, riedizione in facsimile presentata e annotata da J.-P. Mouilleseaux, Parigi 1983; C. Blanc, Géricault, in Histoire des peintres. École française, tomo III, Parigi 1865; C. Clément, Géricault. Étude biographique et critique, avec le catalogue raisonné de l'&brkbar;uvre du maître, Parigi 1868, terza edizione aumentata e illustrata, Parigi 1879 (riedizione con una prefazione e un supplemento al catalogo a cura di L. Eitner, Parigi e New York 1974); A. Étex, Les Trois Tombeaux de Géricault, Parigi 1885; J. Michelet, David, Géricault. Souvenirs du Collège de France, 1846, in "Revue des deux mondes", LXVI, 1896, pp. 237 sgg.; F. Benoit, L'art français sous la Révolution et l'Empire. Les doctrines, les idées, les genres, Parigi 1897; L. Rosenthal, Géricault, Parigi 1905; M. Tourneux, Lettre (de Théodore Lebrun) sur Géricault, in "Bulletin de la Société de l'histoire de l'art francais", 1912, pp. 126 sgg.; id., Particularités intimes sur la vie et l'&brkbar;uvre de Géricault, in "Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français", 1925, pp. 56 sgg.; M. Miller, Géricault's Portraits of the Insane, in "Journal of the Warburg and Courtauld Institutes", IV, 1941, pp. 151 sgg.; K. Berger, Géricault, Drawings and Watercolours, New York 1946; K. Berger, Géricault und sein Werk, Vienna 1952; Théodore Géricault, catalogo della mostra, Winterthur 1953; L. Johnson, Some Unknown Sketches for the Wounded Cuirassier and a Subject Identifies, in "Burlington Magazine", XCVIII, 1955, pp. 78 sgg.; D. Aimé-Azam, Mazeppa, Géricault et son temps, Parigi 1956 (riedizione La Passion de Géricault, Parigi 1970); L. Eitner, The Sale of Géricault's Studio in 1824, in "Gazette des beaux-arts", VI serie, LIII, 1959, pp. 115 sgg.; L. Eitner, Géricault: An Album of Sketches in the Art Institute of Chicago, Chicago 1960; id., Géricault's Dying Paris and the Meaning of his Romantic Classicism, in "Master Drawings", vol. I, 1963, pp. 21 sgg.; Géricault, catalogo della mostra, a cura di L. Eitner, Los Angeles 1971; L. Eitner, Géricault's Raft of the Medusa, Londra 1972; P. Joannides, Towards the Dating of Géricault's Lithographs, in "Burlington Magazine", CXV, ottobre 1973, pp. 660 sgg.; J. Szezepinska-Tramer, Recherches sur les paysages de Géricault, in "Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français", 1973, pp. 299 sgg.; W. J. Chiego, The Influence of Carle and Horace Vernet on the Art of Théodore Géricault, Cleveland 1974; P. Grunchee, L'inventaire posthume de Géricault, in "Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français", 1976, pp. 395 sgg.; M. Le Pesant, Documents inédits sur Géricault, in "Revue de l'art", n. 31, 1976, pp. 73 sgg.; J. Thuillier, Ph. Grunchec, L'opera completa di Géricault, Milano 1978; D. A. Rosenthal, Géricault's Expense for the Raft of the Medusa, in "Art Bulletin", LXII, dicembre 1980, pp. 630 sgg.; W. Whitney, Géricault in Italy: Some Dates and an Address, in "Burlington Magazine", CXX, aprile 1980, p. 255; G. Bazin, Théodore Géricault, étude critique, documents et catalogue raisonné, tomi I e II, Parigi 1987; tomo III, Parigi 1989; tomo IV, Parigi 1990; G. Tinterow, Géricault Heroic Landscapes: The Times of Day, in "The Metropolitan Museum of Art Bulletin", XLVIII, n. 3, 1990; G. Lareng, Géricault, sa vie, son oeuvre, Parigi 1991; AA. VV., Géricault, catalogo mostra, Parigi 1991; P. Grunchee, Tout l'oeuvre peint de Géricault, Parigi 1978, riedizione Parigi 1991; M. Volpi, Cavaliere senza destino, Firenze 1993; R. Michel, Géricault, l'invention du réel, Parigi 1994; R. Huyghe, La genèse du Cuirassier blessé, in L 'Amour de l'art, s. d., pp. 65 sgg. |
inizio | sommario | cronologia | capolavori |